Pourquoi un blog sur les recettes de macarons ?

Bien le bonjour et bienvenus dans mon monde !!!

Avant de commencer la présentation de ce nouveau blog consacré aux macarons (mais pas que !!!), il est dans les us et coutumes de se présenter, alors je vais me prêter à ce jeu… (tant que je ne mets pas une photo ça va !!!)

Qui suis-je ?

Je m’appelle Patricia, je suis née en… 1972 et j’ai 5 enfants. Je vis en Normandie plus précisément à Buis sur Damville dans l’Eure où j’ai également créé ma société « SARL Aux Saveurs Retrouvées – Macarons », entreprise dédiée à la réalisation ARTISANALE de macarons sucrés et salés Hauts de gamme, cookies et autres délices… J’y possède un laboratoire de fabrication où je donne également des cours en groupe ou en individuel. Attenant à ce petit labo j’ai créé en 2015 un salon de thés cosy où l’on peut déguster mes réalisations.

IMG-20160104-WA0001

Ma formation

Tout d’abord autodidacte (oui, c’est vrai, tout est venu d’une simple idée… d’un challenge…), j’ai peaufiné au fil de mes très nombreuses réalisations mes recettes de macarons….

Puis, compte tenu de l’engouement provoqué par ceux-ci, je me suis inscrite en candidat libre au concours du CAP de Pâtissier que j’ai obtenu.

Une imagination bouillonnante

Intransigeante et perfectionniste dans le détail, la présentation et la qualité gustative de mes produits, je ne laisse aucune place à l’approximatif. Insatiable dans le travail et débordante d’imagination, je suis toujours en quête de nouvelles créations et j’ai à mon actif plus de 100 parfums de macarons sucrés et salés confondus….. mais ça ne va pas s’arrêter là, croyez-moi !

IMG-20160104-WA0006

Mon parcours

J’ai tout d’abord commencé à commercialiser mes macarons sur des marchés locaux puis sur des salons du Terroir et de la Gastronomie. Par le biais du bouche à oreille, je les ai alors exposés et vendus dans les comités d’entreprises de grosses sociétés sur Paris et La Défense (Groupama, Chopard, Peugeot Citroën, Gefco, Crédit Foncier, Fondation Mallet, Disneyland Paris, Sofitel La Défense, Diot Paris et  j’en oublie !!!). Je travaille aussi  en sous-traitance pour des traiteurs.

Aujourd’hui, on me sollicite régulièrement pour que je participe à des événements afin d’y exposer mes macarons. J’ai même eu l’honneur de recevoir en novembre 2015 une équipe de France 3 qui m’a consacré un reportage dans l’émission « Histoire de se balader ».

Pas de compromis

J’aime à le dire et à le répéter mais ma priorité ABSOLUE reste pour moi l’entière satisfaction de mes clients, et je tiens à leur proposer des produits de très belles qualités gustatives mais aussi visuelles car nous le savons tous, la gourmandise commence déjà par un très beau visuel ! Exit pour moi les macarons craquelés, peu généreux, fades…….

IMG-20160104-WA0008

Pourquoi faire un blog dédié aux recettes de macarons ??????

Pour rétablir une vérité…

Au fur et à mesure des cours que je dispensais et des remarques des participants, je me suis rendue compte qu’on avait, à tort, « sacralisé » la fabrication des macarons…. Qu’elle n’était destinée qu’à une « élite » et qu’elle n’était pas à la portée de monsieur et madame tout le monde !!! FAUX, FAUX et ARCHI-FAUX….

… et partager ce que j’ai appris sur la réalisation des macarons

Malgré mes réticences (d’accord…. à tort !), j’ai créé ma page Facebook Pro « Aux saveurs retrouvées-Macarons » sur laquelle j’ai commencé à poster de temps à autres des photos et commentaires de mes réalisations. Cette page a rapidement été suivie par toujours plus de monde. Au fur et à mesure de l’engouement qu’elle suscitait, je me suis prêtée au jeu et j’ai publié beaucoup plus régulièrement sur cette page (d’accord aussi…. il y a des périodes tellement chargées que je n’ai pas une minute à moi pour ne serait-ce que pour prendre quelques photos !!!)… et l’on a commencé à me poser des tas de questions sur la réalisation de ces fameuses douceurs tant convoitées !!! Voilà d’où est venue cette idée…. La création du blog « recettedemacaron.com » pour partager avec le plus grand nombre mes connaissances sur la confection des macarons.

IMG-20160104-WA0000

Que trouverez-vous sur mon blog ?

Sans aucune prétention, nullement…. Je tâcherai de poster régulièrement des infos sur la création des macarons, sur des techniques bien particulières, mais aussi aborder des questions bien plus précises comme le choix des colorants, la conservation, la décoration, la réalisation des ganaches, des crèmes au beurre….

Je souhaite également proposer des vidéos pédagogiques…… Voilà, somme toute, j’ai pour ambition de « démystifier » la fabrication du macaron car croyez-moi, il suffit juste de suivre quelques étapes importantes et la réalisation du macaron n’aura plus aucun secret pour vous !!! Ce sera même un jeu d’enfant !

J’espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir ce blog que j’en ai à vous le présenter.

N’hésitez pas à commenter les articles que vous y trouverez et à aller signer le Livre d’Or du blog.

Très bonne lecture et dégustation visuelle !

Gourmandisement vôtre,

Patricia Bouché Monière

Vous avez aimé cet article ?

"Téléchargez gratuitement votre guide de démarrage macarons."

Dans ce guide, je vous donne toutes les infos pour réussir à tous les coups la confection de vos premiers macarons :

  • Le matériel nécessaire
  • Des trucs et des astuces indispensables
  • 3 recettes de macarons faciles
Vos données resteront confidentielles et aucun mail non sollicité ne vous sera envoyé.
Ce contenu a été publié dans Blog, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pourquoi un blog sur les recettes de macarons ?

  1. Doucelance dit :

    Bonjour Patricia,

    je viens de regarder le reportage de fr3,je suis très heureuse pour vous ,vous méritez d’être connue, vous êtes un Maitre dans votre catégorie ,je suis très fière de faire partie de vos Fans.vous m’avez donné le gout de m’améliorer dans la confection des macarons s’est devenue une addiction très sympa , ma famille est super heureuse, .

  2. Bonjour,
    J’ai eu le plaisir de faire votre connaissance sur FR3 et j’ai été subjuguée par vos créations…
    J’ai une nièce de 14 ans depuis qu’elle est petite, elle fait des expérimentations pour créer des gâteaux…Pas obligatoirement des macarons mais gâteaux anniversaire à thème, des bûches de Noël par exemple… Elle est très douée pour son jeune âge et cherche toujours plus pour arriver à la perfection… Depuis toujours elle dit qu’elle veut être Pâtissière…Une passion, elle est douée pour son jeune âge…. C’est beau, vraiment bon et raffiné.
    J’aimerais lui faire plaisir dans un avenir plus ou moins proche, suivant vos possibilités.
    Une surprise par exemple pour son cadeau d’anniversaire , vous rencontrer lors d’un cours pour créer vos fabuleux macarons salées, sucrées, je sais lui ferait plaisir…Elle veut Connaître et apprendre toujours plus ..
    Je la retrouve en vous….Je pourrai vous envoyer quelques photos de ses réalisations pour mieux vous rendre compte de ce qu’elle est capable de faire .
    J’espère une réponse de votre part, vous rencontrer serai pour elle  » Un Délice  ».
    Dans l’attente,
    Cordialement,
    Christine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *